C'est ma vie


Passer des bonbons au microsillon n'était pas si évident, Sheila et Annie Chancel connaîtront, jusqu'à ce jour, pas moins de 10 Présidents de la République, les prémices de l'ORTF, la télévision en noir et blanc et en couleur, la FM, l'Internet, la 4L, le Concorde, les standards téléphoniques, le minitel, la photo argentique, le compact disc, la VHS, le Blu ray, la K7, les 78 tours, le EP 4 titres, elle a voyagé dans le monde entier et connu toutes ces vies antérieures, gage d'une longévité exceptionnelle, elle est toujours dans le coeur des français.

85 millions de disques vendus, 400 chansons, une carrière internationale, cette page recense les dates "évènements" du destin croisé d'une femme et d'une artiste aux multiples facettes.

C'est sa vie... et c'est aussi un peu la nôtre.




 

Jour de naissance - 16 août 1945


Annie Chancel vient au monde le 16 août 1945, à Créteil. Fille unique d'André et Micheline Chancel commerçants, le papa fut autrefois employé des abattoirs de la Villette puis se recycla dans la confiserie entraînant son épouse et accessoirement sa fille.

C'est dans le pavillon de ses grands-parents que la petite Annie vit le jour sous le signe du Lion. Enfant espiègle et déjà artiste dans l'âme, elle adore raconter des histoires, chanter, danser et rêve d'être écuyère dans un cirque …

Ses souvenirs d'enfance ont le parfum des nougats, des pralines, des berlingots de la petite entreprise familiale qui ne connut pas la crise ! Annie a passé ses jeudi et dimanche après midi dans le grenier de sa grand-mère, là elle pouvait laisser libre cours à ses envies, se déguiser avec les fanfreluches extirpées des coffres "à trésor" !

En savoir plus


 

1962 - Son premier disque


Au moment de presser le disque, Carrère n'est pas satisfait, Annie Chancel, cela sonne trop français, la mode étant à l'américanisation à outrance, pourquoi pas reprendre le prénom de la chanson, en plus, c'est plutôt vendeur "Sheila par Sheila"…

La jolie petite Sheila est née, le 13 novembre (superstition toujours) 1962 ; le disque rose de Sheila sort dans les bacs, "elle s'appelle Sheila, elle a 16 ans , écoutez là" au verso on y trouve une courte présentation "Sheila est en train de vivre un conte de fées, elle se levait a 4 h du matin pour vendre des bonbons, en un mois sa vie a changé maintenant elle chante pour vous"…

Curieusement pas de portrait sur la pochette mais une photo dédicacée à l'intérieur façon Harcourt… En fait, elle avait 17 ans mais Claude Carrère trouvait que "16 ans" sonnait mieux.

En savoir plus

 

1963 - Son premier 33 tours


Ce disque reçoit en 1964 le Grand Prix "Charles Cros" de l'Académie du disque pour ce premier 33 tours. Sont également primés cette même année, Juliette Gréco, Nana Mouskouri et Claude François.

Avec ces chansons, Sheila installe définitivement sa carrière. Et si vous êtes attentif, la légende ne se dément pas ici, l'album est composé de 13 titres, chiffre porte bonheur pour Claude Carrère le producteur de Sheila en ce temps. Ce chiffre 13 présent tout au long de la carrière de notre chanteuse, marquera beaucoup d'étapes dans sa vie d'artiste, de femme et aussi dans les notres.

En savoir plus



1967 - Bang Bang son premier film


"Bang bang" c'est le titre du film que Sheila tourne en été 1966, réalisé par Serge Piollet et qui sortira en février 67. Elle en est la vedette, c'est un film "d'idole" avec un sujet assez mince mais qui comporte la scène d'anthologie dans le gymnase pour le ballet de "L'heure de la sortie"...

Co-production italienne, avec Paul Ricard, associé qui prête son château à Angouleme et son île à Bendor, Sheila y fête ses 20 ans avec une centaine d'invités. Le film sera un succès honnête, mais qui souffrira de la sortie parallèle les fameuses "Demoiselles de Rochefort "... Une suite prévue ne verra pas le jour.

3 titres secondaires : 1) Les aventures de Sheila 2) 1ère mission 3) Poursuite party

 

En savoir plus

 

1971 - Les Rois Mages


Ce morceau est le plus grand succès du répertoire français de Sheila, c'est la chanson qu'un Français sur deux citera si on lui demande un titre de Sheila, l'autre sera sans doute "L'école est finie". Après quelques disques qui ont marché plus timidement que les autres, les rois mages font revenir Sheila au tout premier plan, il faut dire que la mélodie est simple et efficace, les cours de récré s'en souviennent encore...

et pourtant, à l'origine, la musique provient d'une publicité Italienne pour la marque de voitures "Fiat" !

En France, c'est un raz de marée, Sheila entame les seventies avec un hit aussi fort que les sixties avec son école. Cette chanson enregistrée en 1971 au Studio C.B.E, équipé d'une console de vingt-quatre pistes et des micros à lampes datant de 1947, marque un virage dans la carrière de Sheila, avec un style musical mélangeant la pop et la variété traditionnelle.

En savoir plus

 

1973 - Sheila et Ringo se marient


En ce début 1973, Sheila est partout, que ce soit à la télévision, ou à la une des magazines et ce n'est rien comparé au raz de marée que va provoquer cet événement national qui va se dérouler à Paris, dans le 13ème arrondissement, à 13h ce 13 février 1973, la France marie Sheila !

Enfin, après des années de romance, des semaines où les journaux l'annonçaient, la nouvelle est rendue publique la veille, "France soir" publie à la une "Sheila se marie demain", sur l'antenne de RTL par la pétillante speakerine, ex-animatrice du Palmarès des chansons : Anne-Marie Peysson…

Mais d'où provient cette fuite qui va faire que dès le lendemain, un mardi pluvieux, des milliers de fans et de curieux vont attendre dans le froid hivernal, dès l'aube, la petite Sheila pour la féliciter, et éventuellement revenir avec un souvenir, un confetti, du riz, un autographe, allez savoir.

Les couturières de chez Azzaro où a été créée la robe de mariée savaient qu'elle était destinée à Sheila. Depuis quelque temps déjà, Sheila s'habille chez ce couturier pour ses passages télévisés ; mais les braves femmes pensaient en cousant les dizaines de roses sur la robe et le voile si original qu'il ne s'agissait que d'une tenue un peu particulière pour un show…

Pour préserver leur intimité, les bans n'avaient pas été publiés, Sheila et Ringo, en l'occurrence, ce mardi là, Annie et Guy auraient pu espérer un mariage solennel, privé… "France Soir" et "RTL" annoncent dès le matin "Sheila se marie aujourd'hui" et donne les détails.

Donc selon les forces de l'ordre venues en renfort, il y avait 5 000 personnes, ce qui semble beaucoup au vu des archives de l'Ina qui rediffusent souvent cette page d'histoire qui eut lieu quasiment en direct dans les journaux télévisés de 13h, les stations de radio diffusaient les chansons du couple toute la journée en boucle notamment "Un jour je me marierai" en alternance avec le déroulement de la cérémonie, ce qui fera dire aux journalistes de "télé 7 jours" qu'à coté le mariage de Grâce Kelly n'était qu'un bal champêtre et celui de la reine Elisabeth une noce de campagne !!!

Les flics allongés sur le capot de la Rolls louée pour l'occasion, les alliances perdues puis retrouvées, le curé de l'église Jeanne D'Arc, là où fut baptisée Annie, harangue la foule juchée sur les statues, les prie-Dieu, les chaises bousculées…

"ces deux enfants ne sont pas ici des vedettes, mais des enfants de Dieu !" et d'écourter son sermon en concluant "Je suis navré de ne pas pu vous marier dans des conditions normales"… La grand mère de la future épousée qui ne trouve pas de place, Sheila qui vacille dans la foule et se rattrape à un quidam et se retrouve une perruque à la main, la mariée qui craque dans la nef de l'église dans les bras de son mari, le policier qui bien involontairement lui met le doigt dans l'œil… "Ce fut tout sauf un mariage", se souviendra Sheila !

 

1975 - Naissance de Ludovic

Le bébé de Sheila est le plus attendu de France en ce mois d'avril 1975, c'est le 7 que naît le petit garçon qui va faire le bonheur de sa maman. Ludovic Bayle, fils de Sheila & Ringo commence sa vie par toutes les couvertures de journaux, tant l'événement est important, n'oublions pas qu'en 1975, Sheila est la chanteuse la plus populaire en France. RTL, pour l'occasion, la déclare "Femme de l'année", le journal télévisé d'Antenne 2 va même filmer le bébé à la maternité. Sheila vit là l'année la plus heureuse de sa vie.


1977 - Love Me Baby


Enregistrée en secret en 1977, la chanson est envoyée en mai aux radios et discothèques qui la diffusent beaucoup, pendant que Sheila est n°1 avec "L'arche de Noé", personne ne sait qui est ce groupe apparemment anglais ou américain : "S. B. Devotion".

L'histoire dit que les fans ont assailli les stations pour leur annoncer qu'ils ont reconnu la voix de Sheila et dès le mois de juin, le mystère est dissipé, oui c'est bien Sheila qui chante en anglais, contactée par des auteurs américains, il paraît qu'elle ignorait qu'en fait, ces fameux auteurs n'étaient autre que son équipe habituelle Claude Carrère, Mat Camison, etc...

La carrière de Sheila prend un virage inespéré, la voilà en tête de tous les hits européens et entame une nouvelle carrière internationale. Elle reprend son nom et désormais il faudra compter sur "Sheila B. Devotion" avec Arthur, Dany, Freddy.

En savoir plus




1979 - Divorce de Sheila et Ringo

En 1976, après une année 75 riche en couvertures de magazines suite à la naissance de son fils, Ringo retrouve un énorme hit avec "Les oiseaux de Thailande" après quelques titres comme "Fille sauvage, Rossana" aux succès moins forts.

Cette chanson interprétée par une belle blonde en duo sera l'un des premiers pas vers la fin du couple, d'ailleurs Sheila parle toujours de l'année 76 comme celle du déchirement.

 

1980 - King of the world et cashbox


L'album est enregistré en 1980 au "Power Station" à New York City avec les membres du groupe Chic, Bernard Edwards & Nile Rodgers. la magie opère, puisque Spacer, extrait de l'album devient le monument de la carrière de Sheila, le morceau qu'il lui fallait pour réussir à se classer aux Etats-Unis et acquérir une certaine respectabilité dans la musique...

Le "Billboard" et les charts surtout ceux réservés à la musique noire, comme le Cashbox, accueillent "Spacer" dans leurs plus hautes marches, la signature de Chic y est bien sûr pour quelque chose, mais c'est Sheila qui tient ce "Spacer" sur ses épaules... Comme le témoigne ces classements du Hit parade :



01 novembre 1979
Entre dans les hits disco aux USA
17 novembre 1979
Entre aux pays bas (meilleure place : 19ème)
04 novembre 1979
Entre à son tour dans les hits au Royaume-Uni. S'y classe n°18 (classé durant 14 semaines)
14 décembre 1979
N°1 en Suède sur radio Stockholm
27 janvier 1980
N°8 en Irlande
10 mars 1980
Entre au hit-parade en Allemagne
27 mars 1980
N°9 en Allemagne (classé durant 20 semaines)
10 mai 1980
N°19 en Afrique du Sud
Entre dans les hit-parades aux USA (87ème)
17 mai 1980
Entre aux USA dans les charts Soul et Black Music. (meilleur classement : 28ème et 5ème ?)
17 mai 1980
N°5 des ventes en Italie (classé 18 semaines dans le top 10 et 6 mois dans le hit-parade)
30 juin1980
Entre au hit-parade en Australie (2 semaines seulement)
31 décembre 1980
16ème meilleure vente de l'année en Italie pour l'année 1980
31 mai 1998
N°14 en Suède sur hit FM 94,2 Stockholm


En savoir plus


 

1980 - Avis de recherche


Créée par Patrick Sabatier en 1980, cette émission est un vrai succès, Sheila y participe en décembre 1980, toute la semaine elle reçoit les appels téléphoniques de ses amies de la classe de danse et le vendredi, en direct les retrouve avec une émotion partagée, ses amies mais aussi Mme Dorléac, la maman de Françoise Dorléac, soeur de Catherine Deneuve, qui faisait partie du cours, ses anciens musiciens et Lydia sa meilleure amie, sa "soeur", une belle émission d'une forte inténsité.

Elle interprète :

Le 15 : Pilote sur les ondes, L'amour au téléphone
Le 16 : Peur du silence, Louis
Le 17 : Rocky angel et Pilote sur les ondes
Le 18 : Psychodrame
Le 19 : Les sommets blancs de Wolfgang

Pour la dernière émission du 19, Sheila ne peut pas cacher ses larmes face aux retrouvailles de ses amis d'enfance et surtout celles avec Lydia.

 

1985 - Grandeur nature


Initialement prévue pour s'appeler "Satisfaction", cette magnifique émission a été tournée en mai 1984 et diffusée le 1er janvier 1985, co-produite par l'INA et le ministère de la culture, sur une idée de Michel Cressole de Libération.

La rencontre avec le jeune styliste branché d'avant garde Jean-Paul Gaultier, avec une vedette populaire très connue et la métamorphose de cette dernière par le créateur, pour un clip "Emmenez moi", avec en bonus une interview où Sheila se révèle drôle, émouvante et belle à la fois tout cela entrecoupé d'archives et surtout complètement libérée qui se révèle enfin :

"j'ai pas lu Proust, plus cool que moi, y'a pas, j'étais pas kitsch du tout, quand tu lis tes mémoires écrites par ton ex mari, c'est l'horreur... j'osais pas chanter devant mes parents, par pudeur, par timidité..."

Jean Paul Gaultier rencontre donc Sheila en 1984 pour cette émission de télé : "Grandeur nature", il se dit grand fan et connaître tous ses succès par coeur, leur complicité crève d'ailleurs l'écran, il lui fait essayer diverses tenues dont les fameux seins coniques que Madonna rendra célèbre 8 ans après... Le résultat apparaît pour le clip "Emmenez moi" réalisé par Philippe Gandrieux où Sheila apparaît métamorphosée et définitivement star...

Le grand couturier s'est tellement bien entendu avec elle qu'il lui propose d'habiller son spectacle du Zénith. Le fait de collaborer avec lui montre l'envie de Sheila de s'éloigner de son image familiale, elle devient "branchée" dans le langage des années 80.

Jean Paul habille de nouveau Sheila en 98 pour son retour au "Queens" et pour la tenue du Spacer 98, version TV. En 2002, Sheila choisi des tenues Gaultier pour sa rentrée à l'Olympia.



 

1984 - Formule 1


Emission de Maritie et Gilbert Carpentier qui succèda aux fameux "Numéro Un", Sheila obtient son 1er grand show télé le 9 mars 1984 , show qui a enfin pu se se réaliser car son producteur de l'époque Claude Carrère n'avait jamais envisagé une émission "Spéciale Sheila".

Sheila s'y révèle artiste douée pour tout, le chant, ça on le savait, la danse et la comédie, bref une artiste complète et on se rend compte du gachis devant tout ce talent mis en veilleuse des années durant.

Des duos exceptionnels avec Johnny Hallyday, Catherine Lara, Françoise Hardy et des invités de marque : Michel Sardou, Jimmy Cliff, Jean Claude Brialy pour le sktech "Ciel de lit", Michael Denart pour "Coup de foudre", Marie Anne Chazel et Valérie Mairesse pour "Houpette Show" écrit spécialement par Josiane Balasko.

Des inédits "Emmenez moi, L'écuyère", une mise en scène superbe pour "Tangue au, Jeanie, Spacer revisité version 84...". Une émission qui eut beaucoup de succès, mérité.



 

1985 - Le Zénith


Sheila a signé avec Jean-Claude Camus pour son retour sur scène après 22 ans d'absence ! La presse est non seulement dithyrambique pour ses derniers albums (même si on est loin des succès records des sixties et seventies), mais elle encourage Sheila en qui elle reconnaît l'évolution la plus spectaculaire pour une chanteuse aussi populaire, même le ministère de la culture produit l'émission "Grandeur nature" une sorte de prélude à ce retour en fanfare, tellement attendu que le public et surtout les fans ont du mal à y croire... Pourtant, elle l'annonce partout dès le mois de mai. Physiquement, à l'approche de la quarantaine, Sheila est au top de sa forme, éblouissante, tout est permis...

La tension monte avant ce 22 février 1985, les journaux lui consacrent tous bords confondus, les meilleurs articles qui soient, "Les portes s'ouvrent et j'ai compris pourquoi certaines m'étaient fermées" confiera t-elle... Elle annonce son Zénith avec un album enregistré aux Bahamas "Je suis comme toi" entièrement conçu pour la scène, un son oscillant entre rock, jazz et funk déstabilisant jusqu'à ses plus farouches adversaires puisque même des journaux de rock s'intéressent à elle...

Enfin, le 22 février arrive et le soir de la première, on ne sait qui de Sheila, qui des fans ont le plus le trac, même si elle paraît faire l'unanimité (L'évènement du jeudi a classé Sheila au Zénith dans les 10 plus grands évènements de l'année), Sheila se doute que 22 ans après, elle a à faire oublier les rumeurs de play back, et montrer qui elle est enfin, une vraie artiste qui toute sa carrière a souffert de frustration par la faute d'un producteur trop intéressé par la rentabilité que par l'artistique...

Elle joue gros, elle le sait, elle y va... Europe 1, le partenaire retransmet le show en direct sur l'antenne... Les journaux télévisés sont là, la presse est là, tout le monde est là, l'effervescence incroyable, le délire, c'est indescriptible pour quelqu'un n'ayant pas assisté à ce moment de grâce...

En savoir plus

 

1989 - Les adieux


Lorsque Sheila annonce qu'elle renonce à la chanson le soir même de la première à l'Olympia le 3 octobre 1989, c'est un choc pour le public se trouvant là, heureux de retrouver la chanteuse après quelques mois d'absence, "il y a deux choses difficiles à dire dans la vie, c'est je t'aime et je pars"...

Les infos, la presse en font leurs gros titres, Sheila a choisi de finir "sur un rideau rouge" et pour consoler les fans en pleurs annonce qu'elle restera en contact par le biais d'autre chose...elle tiendra parole, le 15 octobre, jour de la dernière, 2 000 personnes et elle même sont en larmes et finissent sur un "ce n'est qu'un au revoir" déchirant , Sheila reviendra sur sa decision en 1998...

En savoir plus

 

 

1998 - Le retour


L'année 1998 sera l'année Sheila ou ne sera pas… Dès le 12 janvier, c'est l'euphorie, Arcade a prévu le lancement de l'album au Queen, l'endroit gay et branché des Champs Elysées, même si un concert est faussement annoncé, Sheila sera bien présente entourée de son fils et de son amie Rosa. La chanteuse est rayonnante, elle ne chantera donc pas au cours de cette "Spacer party" et ne succombera pas à la nouvelle mode qui consiste à des chanteurs sur le retour d'écumer les boites gays de la capitale…

Les télés rediffusent de plus en plus souvent les archives du passé, mais elle est très présente puisqu'elle prépare tout l'été son retour à l'Olympia, un Olympia tout neuf qui n'est plus tout à fait celui qu'elle a connu, mais refait à l'identique.

Sheila est à l'Olympia du 28 septembre au 4 octobre, qu'on se le dise ! Inutile de décrire la liesse de ce soir là, la magie du 22 février 1985 au Zénith était de retour, deux mille personnes scandaient déjà ce prénom magique, les banderoles "Viva Sheila" purent à nouveau se déployer, beaucoup de garçons, mais aussi des fidèles de la première heure sont venus à ce rendez vous d'amour inespéré…

Neuf ans avant, l'Olympia était synonyme de tristesse, de départ, là, c'est la renaissance, même si la Sheila 1998 n'a plus rien en commun avec celle de 1989, c'est le même enthousiasme contagieux qui règne dans le temple du music-hall…

En savoir plus

 

1998 - La Légion d'Honneur


Né en 1933 et élu Président de la République en 1995, Jacques Chirac décore celle qui faisait partie de sa liste et l'a soutenu, le 3 mars 1998 à l'Elysée en lui remettant la légion d'honneur, "pour sa contribution au rayonnement de la France", en présence de sa famille et de quelques proches.

Rappelant que Sheila - chevalier de la Légion d'honneur - avait vendu plus de 70 millions de disques, il a estimé qu'elle était devenue "l'image et l'emblème d'une génération". Il a, également, rendu hommage à son action dans la lutte contre le SIDA, notamment en parrainant l'association des élus locaux contre le SIDA.

En savoir plus


2003 - Officier de l'ordre des arts et des lettres

Par Arrêté du 7 juillet 2003 Sheila est nommée "Officier de l'ordre des Arts et des Lettres" qui est une décoration honorifique française qui est gérée par le ministère de la Culture pour récompenser les peronnes pour leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportées au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

 

2006 - Sheila et Yves Martin se marient


Né en 1956, Yves Martin débute au début des années 80 sous le pseudo de Lionel Leroy et compose les génériques de dessins animés tels "Ulysse 31" ou les séries comme "Starsky et Hutch" ou encore "L'amour du risque". Il travaille ensuite sous son vrai nom en compagnie de ses frères Alex (qui collaborera au dernier album de Ringo !) et Jean-Pierre.

Frères qui écriront pour Sheila également. Alain Souchon (Patatras), Véronique Rivière seront ses partenaires pour quelques chansons et il participera à la réalisation de "Chacun fait c'qui lui plait" de Chagrin d'Amour. Il participe à l'album de Gérard Presgurvic "Détective" et c'est à cette période que sa vie va basculer en rencontrant Sheila à L.A...

Parallèlement à la sortie d' "Alboum" avec "Cité de malheur" son titre le plus connu, il écrit les plus belles chansons de Sheila et la décide à monter sur scène, s'occupant de son retour au Zénith et n'hésitant pas à sacrifier sa carrière pour ne plus s'occuper que de celle qui le rejoint coté coeur également en 1985.

Il est l'artisan de la deuxième carrière de Sheila, plus ambitieuse et certainement plus difficile, produit avec elle ses derniers albums, ses concerts et ses derniers Olympia... Il est depuis février 2006 son époux et se marièrent dans l'intimité à l'abri des projecteurs.


2012 - Sheila, une vie... 5x10 ans de carrière


Sheila, une vie... Un portrait de Sheila très complet pour une grande chaîne de télé avec un message posté par Sheila elle même sur son site Internet dédié. 17 février 2012, de retour de New York :

"Je voulais vous faire part de mon bonheur, entre le tournage du portrait, l'écriture d'un livre, et quelques répétitions... J'ai retrouvé Nile Rodgers qui m'a reçue chez lui, et Keith Olsen qui est venu de Californie pour participer à cette émission. Voilà des gens qui ont de la mémoire ! Que de beaux souvenirs ! Incroyable, notre amitié est intacte comme si on s'était quitté la veille. Ça fait tellement de bien de retrouver des gens qu'on aime !"

On commence à s'agiter dans le monde des fans. Et le site Concertlive.fr annonce officiellement le 2 mars 2012 la nouvelle : "Pour fêter en beauté ses 50 ans de carrière, Sheila se produira en concert exceptionnel dans la mythique salle parisienne de l'Olympia trois soirs de suite, du 21 au 23 septembre 2012. La chanteuse présentera son spectacle "J'ai très envie de vous revoir".

"La chanteuse, de son vrai nom Annie Chancel, fêtera donc ses 50 ans de carrière à l'Olympia à la rentrée, à l'occasion de trois concerts historiques programmés les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012."

en savoir plus

 

 

Victoire d'honneur aux Victoires de la Musique - Cérémonie du 8 février 2013

Ce jour, Sheila obtient la Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, elle interprète en direct avec Emmanuel Moire "Bang, Bang" avec un orchestre philarmonique.

L'émotion est palpable, Sheila heureuse mais très émue, une réelle complicité unie les deux artistes qui interprètent cette version imposée par la Cérémonie.

Moment de grâce passé trop vite, arrive les récompenses et la remise du Trophée pour ses 50 ans de carrière par Emmanuel, tout le monde se congratule... Sheila prend le micro et remercie par un joli discours, le Comité et surtout la personne qui a tirée son nom au fond du chapeau, tout le Public, son ami Alain Veille de la Warner, Stéphane Letellier d'Aidem Communication, puis son mari et Manager Yves Martin.

"Je suis très émue, je voulais remercier tout le public, qui a fait que nous sommes là depuis 50 ans. Parce je pense que sans eux, on n'aurait pas de Victoire, on n'aurait rien du tout."

Cette "Victoire d'Honneur" est certes "tardive" mais quel immense plaisir et bonheur pour la chanteuse d'être enfin reconnue par le métier... Beaucoup de tendresse et de moments complices sont perceptibles, et ça y est tous les médias en font l'écho, le "V" de la Victoire a sonné !!!

Bravo Sheila !

En savoir plus



(c) Photos Christophe Boulmé pour Sheilahome.com




Rencontre surprise avec Sheila et Freddy du groupe S. B. Devotion - Soirée du 22 novembre 2013 à Marseille

Cette surprise n'est pas le fruit du hasard, ce sont huit années de recherche pour retrouver, convaincre et mettre en confiance Freddy. Et c'est dans le 13ème département français que cela se fera, à Marseille plus précisément au Théâtre Mazenod. Freddy est présent dans la salle pour voir le spectacle de Sheila, elle ne le sait pas encore...

C'est à Ben Rem que l'on doit cette rencontre et sans doute que le cliché de Jacqueline, ci-dessous, n'aurait pu être
pris sans sa persévérence et sa tenacité. Sheila le remerciera officiellement sur sa page Facebook. C'est une grande surprise à Sheila mais aussi pour ses fans qui se délectent de ses retrouvailles tellement l'empreinte du groupe Sheila & B. Devotion est puissante...

C'est un moment d'exception, plus de 30 ans que Sheila n'avait pas revu Freddy, alors le plaisir est entier, le film à l'envers peut commencer...

En savoir plus




(c) Jacqueline L. - Photo prise devant le Théâtre Mazenod à Marseille, Sheila est sortie les yeux pétillants de bonheur.




Soirée du Sidaction 2014 sur France 2 - Toute la télé chante pour le Sidaction - Le 05 avril 2014


Sheila, Présidente d'Honneur d'ELCS, est engagée depuis longtemps dans la lutte contre le SIDA au coté de Jean-Luc Romero-Michel, Président d'ELCS (Elus Locaux Contre le Sida) et qu'elle a déjà participé à un Sidaction le 22 avril 1998 "Fête l'amour" et chanté en collectif avec les 2be3 "Pour un flirt".


Sheila est profondément humaniste et le succès, les honneurs, les compliments de toutes et tous n'ont pas changé cela. Elle est révoltée par la maladie et l'injustice et c'est le cas encore aujourd'hui.


Ce soir du samedi 5 avril, elle interprète en duo "Bang bang" avec Damien Thévenot et participe avec tant d'autres artistes à passer un message clair : Protégez-vous !

En savoir plus



(c) Thierry Lajugie - Sheila chante en duo avec Damien Thévenot "Bang Bang"



2016 - Le Murex d'or au Liban


Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, lors de la 16ème nuit des Murex d'Or, remet à Sheila pour l'ensemble de sa carrière le prix "Achievement Award". Durant ce show, elle interprète "Bang Bang" dans une robe du couturier libanais Jean Farès.




2017 - Décès de Ludovic


C'est l'évènement le plus douloureux, sans doute, dans la vie de Sheila, mère avant tout. La douleur n'est même pas imaginable que de perdre son enfant, d'une façon aussi brutale. Ludovic Chancel décède dans la nuit du 7 au 8 juillet 2017.

Pour tenir debout, elle décide de maintenir les 2 concerts prévus à l'Alhambra, ils se feront donc dans une ambiance particulière et elle aura une pensée forte pour son fils sur l'interprétation de la chanson "Aimer avant de mourir" sortie en 1975 au moment de la naissance de Ludovic.

Elle accorde une interview exclusive à Paris Match, la seule en tout et pour tout à la presse.

Lire l'interview



2018 - Salle Pleyel, rencontre avec Nile Rodgers


Sheila est invitée en guest star, dans la plus grande surprise, à interpréter "Spacer" en live avec Nile Rodgers & Chic lors du concert parisien du 4 juillet 2018 à la salle Pleyel. Rencontre inatendue et acclamée par la foule, des vidéos enflamment les réseaux sociaux.

Sheila a enregistré l'hiver dernier un des titres de son futur album avec Nile Rodgers à New York "Law of attraction" et se produira à la salle Pleyel le 28 décembre 2018.

Les larmes d'émotion de Nile prouvent leur complicité et leur amitié, il dira au public lorsque sheila quitte la scène qu'elle a changé sa vie.





A suivre d'autres moments d'exception...

Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site